Le jeu de société moderne, c’est quoi ?

Commençons par la définition de « Jeu de société » : Le jeu de société est un jeu qui se pratique à plusieurs personnes, par opposition aux jeux qui se pratiquent seul, les jeux solitaires ou casse-tête.

A partir de quel période peut-on parler de jeu de société moderne ?

Il y a divers avis pour dater le début des jeux de société modernes, certains diront dans les années 60 dont le père fondateur serait Alex RANDOLF Créateur de jeux comme Twixt, Sagaland, Intrigues à Venise, Ricochet Robots et de beaucoup d’autres.

Une présentation de Alex RANDOLF par le Pionfesseur (youtuber) :

D’autres personnes datent l’arrivée des jeux de société modernes avec la sortie du jeu les colons de Catane dans les années 90 . Comme l’expose Cédric Millet dans le cadre de la Plateforme des savoirs, organisé par le Lycée Français de Pondichéry :

Et pour beaucoup le jeu de société moderne débuterait avec la création du prix « Spiel des Jahres » (Jeu de l’année en allemand) qui est le prix le plus prestigieux pour les jeux de société. Le prix a été créé en 1978 .

Les jeux de société modernes sont classifiés selon 3 grands genres :

  • Les « jeux d’ambiance » et les  » jeux d’apéro  » :
    Les parties sont très courtes moins de 30mn environ, dynamiques avec des règles simples à comprendre (en 5 à 10mn max.) Gagner à ce genre de jeu n’est pas prioritaire, puisque sont recherchés ici l’humour et la bonne ambiance).
    Généralement des jeux de rapidité, d’enquêtes, d’humour, de bluff, … Le mot d’ordre accessibilité et pas de prise de tête.
  • Les « jeux familiaux  » et les  » jeux familiaux +  » :
    Les parties de jeux « familiaux » ne dépasseront pas 1h30 et les explications des règles ne dépasseront pas + 30 mn , ces jeux resteront très accessibles . Les jeux  » familiaux +  » auront des parties pouvant durer jusqu’à 2h, les règles de jeu plus longues et plus compliquées (explication des règles d’environ 30mn à 1h)
  • les « jeux experts » :
    Ce sont des jeux de réflexion, de placement et de stratégie. L’explication des règles entre 30min et 1h30 et les parties peuvent durer entre 45mn et 1h30, voire bien plus (+ de 4h).

Pour différencier le jeu de société moderne du jeu de société, tout le monde est assez d’accord sur le sujet voici les caractéristiques des jeux de société modernes :

  • Aucun joueur ne doit être éliminé rapidement (l’élimination d’un joueur est d’ailleurs très souvent proscrite). Tous les joueurs doivent avoir une chance de gagner, même minime. Et ce, jusqu’à la fin du jeu.
  • Le jeu ne doit pas durer trop longtemps. Les jeux familiaux durent en général entre 20min et 45min, les jeux moyens entre 30min et 1h30, et les jeux plus « costauds » (généralement appelés « experts ») se jouent quant à eux au-delà d’1h30.
  • La mécanique de jeu se doit d’être bien ficelée, fluide et sans temps mort (selon les jeux, les joueurs jouent chacun leur tour ou tous ensemble simultanément). En gros, le but étant que les joueurs ne soient jamais totalement inactifs, même lorsque ce n’est pas à eux d’agir. La place au hasard y est généralement fortement réduite.
  • Les « jeux de société modernes » sont visuellement et qualitativement très aboutis (pièces, illustrations, design, etc.). On est loin d’un simple plateau de jeu ou de quelques cartes à jouer.
  • Le « jeu de société moderne » (selon les genres) réside principalement dans un savant mélange entre hasard, stratégie, placement, interaction, voire même de coopération. Le choix de la répartition de tous ces paramètres étant généralement à la charge et à la seule décision des joueurs.

Voilà maintenant vous en savez un peu plus sur le jeu de société moderne et nous vous attendons à l’association pour vous faire jouer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *