La Grande Evasion d’Antoine Bauza édité par Bragelonne Games

En avant-première dans notre association La Grande Evasion d’Antoine Bauza édité par Bragelonne Games

a grande évasion de Antoine Bauza édité par Bragelonne Games la boite et le matériel
La Grande Evasion d’Antoine Bauza édité par Bragelonne Games la boîte et le matériel

Nous y avons joué hier soir le 20 Septembre 2019 dans notre association Game of Flines.

C’est un petit jeu de bluff et à rôles cachés avec un système de « chifoumi » en fin de manche. Le but du jeu est de réussir à marquer 4 points pour réussir à gagner la partie.

Dans La Grande Evasion, vous êtes soit un prisonnier, soit un gardien de prison. Les rôles sont donnés aléatoirement en distribuant les cartes rôle en début de manche et peuvent changer à chaque début de manche.

La Grande Evasion d’Antoine Bauza édité par Bragelonne Games la boîte et le matériel

Le jeu comporte des cartes rôle, des cartes d’évasion et des cartes échappatoire.

Les cartes échappatoire de 4 couleurs (bleu, vert, rouge et jaune) numérotées de 6 à 9 et évasion numérotées de -2 à 5 sont de 5 couleurs (bleu, vert, rouge, jaune, grise) .

La Grande Evasion d’Antoine Bauza édité par Bragelonne Games les cartes échappatoire

Dans une manche, chaque joueur aura un rôle et 5 cartes évasion, il défaussera 1 carte face visible (le bluff commence) en début de manche, puis 3 cartes qu’il posera sur une des 4 cartes échappatoire. Les cartes évasion seront posées sur les cartes échappatoire de la couleur lui correspondant (les cartes grises seront posées sur n’importe quelle carte échappatoire). La première carte sera posée sur l’une des cartes échappatoire, soit face visible ou cachée. Les suivantes devront être par exemple posées face cachée si la précédente a été posée face visible et inversement.

La Grande Evasion d’Antoine Bauza édité par Bragelonne Games

Comment marquer un point dans une manche ? Pour gagner la partie il faut être le premier à marquer 4 points. Les prisonniers devront réussir leur évasion. A la fin de la manche, il faudra vérifier les cartes évasion posées sur les cartes échappatoire. Si la somme des valeurs des cartes est égale ou supérieure à la valeur de la carte échappatoire, l’évasion est réussie ! Enfin presque car pour pouvoir réussir l’évasion, il va falloir participer à une sorte de chifoumi. Chaque carte échappatoire est associée à un des signes qu’il faudra choisir pour tenter de s’évader (ciseaux, main ouverte, poing fermé, pouce en l’air). Par ailleurs, si un joueur avec un rôle gardien parie sur la même carte échappatoire qu’un autre joueur prisonnier, il aura raté son évasion.

la grande évasion de Antoine Bauza édité par Bragelonne Games la boite et le matériel
La Grande Evasion d’Antoine Bauza édité par Bragelonne Games Game of Flines

Les joueurs avec un rôle gardien pourront essayer de faire échouer les plans d’évasion des prisonniers en posant des cartes grises de valeur négative sur les cartes échappatoire (la pose des cartes est identique à celle décrite pour les prisonniers) et voter sur une des cartes échappatoire pour arrêter la tentative d’évasion. Pour marquer un point en fin de manche le gardien devra arrêter toutes les tentatives d’évasion . Il est beaucoup plus difficile de marquer un point en tant que gardien mais pas impossible !

Nous avons trouvé ce jeu amusant et rapide, qui donne envie d’enchaîner les parties. Le seul petit bémol : les cartes jaunes, dont la valeur est assez difficile à lire, le chiffre est blanc sur un fond jaune.

Hâte de vous le faire découvrir pendant nos soirées ou pendant un événement Game of Flines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *