Une boîte joliment illustrée : une invitation à découvrir le marché des merveilles
Zerzura : L’Oasis des merveilles est un jeu de société de Romaric Galonnier (page facebook, son site web)
Auteur également de : TAPIKÉKOI, MAGIC RABBIT, RED PANDA, LES TRÉSORS DE CIBOLA, PROFILER, ARGH – Animals Revolt aGainst Humans…
Le jeu a été illustré par Sébastien Caiveau (page facebook) et il a également illustré des cartes de When I Dream (également dans la ludothèque de notre association), Not alone, Mythos.
Le jeu est édité par Bragelonne Games (page facebook , site web)
Egalement édité par Bragelonne Games : Pour la reine, Drakatak, Peco Peco, Butine, La vallée des marchands : La guilde des commerçants extraordinaires, La vallée des marchands : L’ère des maîtres du commerce + l’extension les castors communs méthodiques, Magnum Opus, Horde, La grande évasion …
- A partir de 8 ans
- Durée 20 minutes
- De 2 à 5 joueurs
Notre avis : l’idée géniale, l’ajout du format des cartes pour les sleeves (protège-cartes) au dos de la boîte !
Dans la boîte, un thermoformage bien pensé et du matériel de qualité
- 2 livrets de règles (une version française et une anglaise ) très explicites et bien illustrés
- 5 silhouettes Oiseau en 3D, en carton épais de belle qualité
- 5 plateaux ( recto : facile / verso : expert) alvéolés pour éviter le glissement des cubes, et ça c’est génial ! Avec une bonne visibilité des lignes de score grâce à l’utilisation de couleurs différentes pour chaque marchandise.
- 1 tuile Dromadaire (tuile 1er joueur)
- 50 cartes Marchandises
- 9 tuiles Commande (bonus/objectifs)
- 10 cartes Personnage (bonus/objectifs)
- 5 x 5 cubes (pour tenir les comptes sur le recto du plateau)
- 1 bloc de score
Notre avis : un très beau travail d’édition, du matériel qualitatif, de belles illustrations
L’histoire :
But du jeu :
Dans Zerzura l’Oasis des merveilles, les joueurs acquièrent des cartes Marchandises qui représentent de 1 à 3 Objets (turban de djinn, kanoun alchimique, piments maléfiques, bague magique, lampe merveilleuse). Chaque collection d’Objets voit sa valeur en point de victoire varier en fonction de la quantité d’Objets (et non de cartes) possédés.
À la fin de la partie, le joueur totalisant le plus grand nombre de points de victoire est déclaré vainqueur.
Un tour de jeu :
Dans Zerzura l’Oasis des merveilles, les joueurs joueront à tour de rôle dans le sens horaire en partant du premier joueur (le détenteur de la tuile Dromadaire au premier tour, il sera désigné aléatoirement) A deux joueurs chaque joueur jouera 2 fois par tour alternativement.
Le joueur aura le choix entre 3 actions :
- Prendre une carte du marché ( le nombre de cartes dans le marché est égal au nombre de joueurs, sauf dans la configuration à 2 joueurs il y aura 4 cartes) .
Et une fois la carte sélectionnée, déplacer le.s cube.s sur le plateau joueur (en mode facile), ce qui permettra aux autres joueurs de suivre votre progression.
La carte sera placée face visible et recouverte par sa silhouette Oiseau au dessus du plateau joueur.
2. Echanger une de ses cartes avec celle d’un autre joueur, s’il n’y a pas un Oiseau posé dessus. Ensuite, il faudra poser sa silhouette Oiseau sur la carte récupérée. Les joueurs devront également mettre à jour leurs plateaux en déplaçant leurs cubes en mode facile.
L’action de poser la silhouette Oiseau sur une carte permet de la protéger jusqu’au prochain tour.
3. Mettre en réserve jusqu’à deux cartes sans Oiseau dessus, sous le plateau joueur face cachée. Ces cartes ne pourront plus être visées par une action « échanger ».
Quand un joueur est le premier à mettre une carte en réserve, il pose sa silhouette Oiseau sur la tuile Dromadaire.
A la fin du tour de jeu, dans cet ordre :
- Les cartes restant dans le marché sont retirées du jeu.
- Si un joueur a posé sa silhouette Oiseau sur la tuile Dromadaire, il la prend et il sera le 1er joueur au prochain tour.
- Un nouveau tour de table commence, le premier joueur place les nouvelles cartes dans le marché et commence son tour de jeu.
Lors de la mise en place du jeu, il y a également 4 tuiles Commande qui sont mises en place sous les cartes du marché.
Dès qu’un joueur réussit à remplir les conditions indiquées par une des tuiles Commande (les conditions sont remplies grâce aux cartes placées au dessus et/ou en dessous du plateau joueur), il en prend possession et la place sous son plateau. Elle ne pourra pas être reprise par un autre joueur.
Le fait de prendre une tuile commande ne compte pas pour une action.
Fin de partie et décompte des points :
La partie prend fin lorsque la pioche est vide, les joueurs jouent le dernier tour de table.
Pour le décompte des points en mode facile, les joueurs, relèvent les points de chaque ligne qui se trouvent au dessus de leurs cubes de couleur et les reportent sur une feuille du bloc de score. Ils reporteront aussi les points indiqués sur les tuiles Commande qu’ils ont gagnées .
Il faudra compter les cartes Personnage que les joueurs auront récupérées au cours de la partie dans le marché. Celles-ci permettent d’affecter le total de points en fin de partie.
Le mode « expert » :
Les règles restent les mêmes, mais il faudra utiliser le verso du plateau où les cubes ne pourront pas être utilisés pour suivre les comptes en cours de partie. Chaque joueur devra jauger le niveau d’avancement du score de ses adversaires.
Notre avis : des règles de jeu bien expliquées et avec des exemples bien illustrés. Un jeu facile à assimiler, qui s’explique en 2 minutes ! Zerzura est un jeu d’apprentissage au jeu de collection. Un système de score asymétrique original. A trop en vouloir on peut perdre des points sur certaines marchandises. Il faudra collectionner malin !