La vallée des marchands de Sami Laakso édité par Bragelonne Games (et Snowdale design) pour la version originale)

La vallée des marchands Bragelonne Games


Un grand merci  Bragelonne Games pour ce cadeau.

Comme vous pouvez le lire ci-dessus le jeu a été offert par l’éditeur Bragelonne Games (pour la VF), les mauvaises langues pourront dire que c’est toujours meilleur quand c’est gratuit mais moi je vais vous dire non seulement c’est gratuit mais il est réellement très bon et je m’engage à le dire auprès de vous pour vous dire que « La vallée des marchands » est vraiment très bon. J’ai aujourd’hui 6 parties à mon actif (3 à 3 joueurs et 3 à 2 joueurs) et faute de temps j’aurais aimé en faire plus (Et je suis pas un grand fan de deck-building. Je vous ai dit que c’était un deck-building).

Le but du jeu est de pouvoir poser 8 étals (8 paquets de carte) de valeur 1 à 8 posés dans un ordre  croissant. Le premier joueur à poser ces 8 étals gagne la partie.

C’est bien la première fois que je termine une partie de deck-building et que j’invite les  autres joueurs à faire une autre partie et ils se sont pas fait prier. Donc on a enchaîné une deuxième partie qui a été toute suite plus fluide car nous nous sommes vite habitués aux pouvoirs et actions des cartes (en sachant que nous avons suivi les conseils se trouvant au dos du livret de règles). Ensuite nous avons fait une troisième partie en prenant d’autres peuplade.
Une peuplade (6 dans la boite et de ce que j’ai pu lire dans le livret d’autres decks devraient bientôt arriver dans nos contrées mise à jour le 10/03/2020 : les autres decks arrivent ).
Donc il existe 3 types de cartes dans ce jeu, deux font partie des paquets peuplades et le 3 ème correspond  aux cartes camelote ( les cartes camelote sont les cartes qui vont un peu vous embêter dans votre deck.)

les decks peuplades et camelotes.

Technique : ces  cartes peuvent être jouées pour leur effet de jeu (pouvoir) et certaines ont un symbole + qui vous permet de pouvoir rejouer tout de suite après avoir utilisé l’effet.

Passive : ces cartes sont jouées avant, pendant ou après son action du tour au cours de la phase dédiée à cette action. Il suffit de le dire et de montrer qu’on a bien l’effet passif en main.On applique l’effet de la carte et contrairement aux autres cartes, elles peuvent rester en main. Vous trouvez les cartes passives très puissantes.
La tentation de conserver en main ses « passives » pour en bénéficier à chaque tour peut conduire à la défaite. N’oublions pas que le but est de nous « débarrasser » de nos cartes avant nos adversaires. (précisions apporter par Sébastien Célerin et
Gaelle Buecheler   et dans un commentaire d’une publication dédiée à la vallée des marchands  sur la page de DéludiK )

​Rebuts :  ces cartes « camelote » de type Rebuts sont distribuées en début de partie, elles servent en général à acheter des nouvelles cartes peuplades.


4 étals de posés

les joueurs durant leurs tours ont le droit à 1 action sur 3 possibles :

  • L’action du marché : Elle permet d’acheter des nouvelles cartes peuplade en défaussant une ou des cartes de sa main(elles restent dans la défausse du joueur) qui donne(nt)  un total égal ou supérieur de la valeur de la carte qu’on souhaite acquérir. La carte achetée va directement dans la main du joueur.
  • L’action technique : Elle permet de pouvoir utiliser l’effet de la carte. Une fois utilisée la carte va dans la défausse du joueurs.
  • l’action étals : Elle permet de poser une carte devant vous. Vous devez commencer par l’étal de valeur un c’est à dire poser une carte peuplade de valeur 1 (ou une carte supérieur ayant été modifiée par un pouvoir d’une autre carte) ensuite vous devrez poser une ou plusieurs cartes de même couleur (sauf effet de carte contraire) qui totaliseront une valeur de 2 (sauf effet contraire) et vous allez donc essayer d’être le premier à  poser  8 étals de valeur 1 à 8 pour gagner la partie. 
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La Vallée des marchands est un excellent deck-building et comme il est inscrit sur la boite « intelligent et compétitif » et je rajouterai avec un  très bon matériel ( et c’est souvent le cas avec Bragelonne Games)et  des illustrations de l’auteur du jeu (oui l’auteur et l’illustrateur de son propre jeu) Sami Laakso.

LA VALLÉE DES MARCHANDS
Un jeu de Sami Laakso
Disponible le 21 février
La vallée des marchands Bragelonne

et

retrouver plus de photo sur notre page facebook

Suivez nous :

3 réponses sur “La vallée des marchands de Sami Laakso édité par Bragelonne Games (et Snowdale design) pour la version originale)”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *