Fertility de Cyrille LEROY illustré par Jérémie Fleury édité par Catch up Games distribué par Blackrock Games.
Le pitch : Vous êtes un Nomarque. Le Pharaon vous a nommé à la tête d’une Métropole de l’Egypte antique et de sa région. Le Nil termine sa crue et les terres de la Vallée sont prêtes à livrer leurs richesses. Organisez la collecte des ressources,construisez les quartiers avec les boutiques les plus lucratives, approvisionnez-les en marchandises et gagnez le plus de Debens pour la gloire du Pharaon.Le joueur qui utilisera au mieux les ressources
de la Vallée du Nil remportera la partie.
Cyrille Leroy revisite le jeu de domino (une nouvelle fois car il avait déjà revisité avec sapiens) et il ne fait pas que le revisiter car il y ajoute un plateau central commun qui est appelé vallée, où les joueurs poseront des dominos qui sont appelés des tuiles vallée, des monuments égyptien et récupéreront des ressources (blé, fleur de papyrus, bovin, raisin et albatre ) des tuiles représentant des quartiers avec des boutiques et des divinités et un plateau individuel pour chaque joueur qui leur permettra de construire leur Métropole.
Le but du jeu va être de devenir le nomarque (une sorte de haut fonctionnaire qui est désigné par le pharaon) le plus riche en construisant des quartiers dans sa métropole et en approvisionnant les boutiques avec des ressources et en donnant des offrandes aux dieux qui apporteront des debens (monnaie en Egypte antique) mais aussi en posant des monuments sur la vallée.
Pour réussir à devenir le plus riche il faudra poser judicieusement ses tuiles vallée et recouvrir les bonnes zones sur la vallée pour récupérer des ressources.
Par exemple pour récolter du blé la seule façon de le faire est de poser une tuile vallée de façon à ce qu’elle touche une zone de champs de blé.
Pour les autres ressources il faut que chaque scène de la tuile vallée qui vient d’être posée soit connectée à une scène identique d’une tuile vallée déjà posée sur le plateau .
Le joueur prend les ressources récoltées dans le stock et les place à côté de son plateau métropole.
Il devra s’en servir avant la fin de son tour où elles seront perdues.
Comment s’en servir soit en alimentant les boutiques de sa métropole ou en offrande aux dieux qui nous apporteront des débens. Soit en achetant une nouvelle tuile quartier qui pourra être ajoutée à notre plateau individuel métropole.
Autre façon de gagner des debens en construisant le plus de monuments lors de la partie.
Pour construire un monument, il faut former un espace entièrement clos d’une seule case vide, ce qui crée une carrière. On peut prendre une des quatre ressources du stock (albâtre, bovin, fleur de papyrus ou raisin) et la placer à côté de son plateau métropole ou on peut aussi ne pas prendre la ressource pour poser un des monuments de sa couleur dans la carrière qui vient d’être créée.
Le tour d’un joueur se résume de cette façon :
– poser une tuile vallée et récolter des ressources (obligatoire)
– Construire une tuile quartier (facultatif)
– Approvisionner les boutiques de sa métropole (facultatif)
La partie prends fin quand il n’est plus possible de remplir la réserve commune de trois tuiles vallée. Et on compte le nombre de débens gagnés en reportant ses points sur le carnet de score.
J’espère vous avoir bien résumé les régles de Fertility et que le jeu vous plaira aussi.
Cyrille Leroy a été récompensé du double 6 pour Fertility au Festival de Saint Herblain
Sur la photo juste au-dessus de ce texte debout en bout de table Cyrille Leroy, il était venu une semaine avant la sortie de Fertility pour nous le présenter à l’association.
Nous avons eu également le plaisir de le recevoir une autre fois pour le test de ses prototypes qu’il présenta la semaine suivante au FIJ de Cannes (Festival International du Jeu)
Et nous avons l’honneur de l’avoir comme parrain pour notre premier festival qui aura lieu le 28 avril 2019 à Flines-Lez-Râches.