Soirée jeux pour tous du 23/07/2021, nous étions 12 joueurs.Nous avons joué à :- Cartographer de Jordy Adan illustré par Luis Francisco et Lucas Ribeiro édité par Intrafin France – Art moderne de Reiner Knizia illustré par Nephyla édité par Matagot – Gizmos de Phil Walker-Harding illustré par Giovanna BC Guimarães, Mathieu Harlaut, Júlia Ferrari, Saeed Jalabi, Hannah Cardoso édité par @edgestudiofr – Les Ruines Perdues De Narak de Elwen et Mín illustré par Jakub Politzer, Jiří Kůs, Milan Vavron, František Sedláček, Ondřej Hrdinaédité par IELLO – Decrypto de Thomas Dagenais-Lespérance illustré par Fabien Fulchiron et NILS, Manuel Sanchez édité par Scorpion masqué – Team 3 Vert de Alex Cutler et Matt Fantastic édité par brain game
Soirée jeux pour tous du 16/07/2021
Soirée du vendredi 16 juillet, nous étions 24 joueurs !
Nous avons joué à :
– Les châteaux de Bourgogne de Stefan Feld édité par Ravensburger
-Coatl de Pascale Brassard et Etienne Dubois-Roy édité par Synapse Games
– Les aventuriers du rail de Alan Moore édité par Days of Wonder-Yuannan de Aaron Haag édité par Argentum Verlag France
– Marrakech de Dominique Ehrhard édité par Gigamic
-Splendor de Marc André édité par Space Cowboys
-Timeline de Frédéric Henry édité par Zygomatic
-Seven wonders de Antoine Bauza édité par Repos Production
-Time Bomb de Yusuke Sato édité par IELLO– Nessos de Takaaki Sayama et Toshiki Arao édité par IELLO
-Hadara de Benjamin Schwer édité par Z-Man Games
-Velomino de Bruno Cathala édité par Studio Stratosphères
Soirée jeux pour tous du 09/07/2021
Super reprise des soirées jeux pour tous, ce vendredi 9 juillet 2021 ! Nous étions 20 joueurs et nous avons eu la surprise d’avoir la présence de nos amis d’ @improvizafond Les jeux en image !
Soirée jeux de société Game of Mind (soirée gros jeux)le 06/07/2021
Super reprise, soirée Game of Mind ! Nous avons joué à Évolution et smartphone inc. Deux belles découvertes !
Soirée Game of Mind à partir de 20h30
« Zerzura : L’Oasis des merveilles » ! Un jeu de société familial
Une boîte joliment illustrée : une invitation à découvrir le marché des merveilles
Zerzura : L’Oasis des merveilles est un jeu de société de Romaric Galonnier (page facebook, son site web)
Auteur également de : TAPIKÉKOI, MAGIC RABBIT, RED PANDA, LES TRÉSORS DE CIBOLA, PROFILER, ARGH – Animals Revolt aGainst Humans…
Le jeu a été illustré par Sébastien Caiveau (page facebook) et il a également illustré des cartes de When I Dream (également dans la ludothèque de notre association), Not alone, Mythos.
Le jeu est édité par Bragelonne Games (page facebook , site web)
Egalement édité par Bragelonne Games : Pour la reine, Drakatak, Peco Peco, Butine, La vallée des marchands : La guilde des commerçants extraordinaires, La vallée des marchands : L’ère des maîtres du commerce + l’extension les castors communs méthodiques, Magnum Opus, Horde, La grande évasion …
- A partir de 8 ans
- Durée 20 minutes
- De 2 à 5 joueurs
Notre avis : l’idée géniale, l’ajout du format des cartes pour les sleeves (protège-cartes) au dos de la boîte !
Dans la boîte, un thermoformage bien pensé et du matériel de qualité
- 2 livrets de règles (une version française et une anglaise ) très explicites et bien illustrés
- 5 silhouettes Oiseau en 3D, en carton épais de belle qualité
- 5 plateaux ( recto : facile / verso : expert) alvéolés pour éviter le glissement des cubes, et ça c’est génial ! Avec une bonne visibilité des lignes de score grâce à l’utilisation de couleurs différentes pour chaque marchandise.
- 1 tuile Dromadaire (tuile 1er joueur)
- 50 cartes Marchandises
- 9 tuiles Commande (bonus/objectifs)
- 10 cartes Personnage (bonus/objectifs)
- 5 x 5 cubes (pour tenir les comptes sur le recto du plateau)
- 1 bloc de score
Notre avis : un très beau travail d’édition, du matériel qualitatif, de belles illustrations
L’histoire :
Chaque année, les oiseaux de la Méditerranée migrent vers Zerzura. Cette mystérieuse oasis accueille aussi à l’occasion un marché où s’échangent des objets fantastiques. Les marchands s’y retrouvent dans l’espoir d’en rapporter des merveilles pour leurs clients et mécènes. Ils considèrent les oiseaux de Zerzura comme sacrés. Quand un de ces migrateurs se pose sur des marchandises, aucun commerçant ne cherchera à l’en chasser.
Si bien des objets assurent la gloire et la fortune, quelques-uns réservent des surprises.
But du jeu :
Dans Zerzura l’Oasis des merveilles, les joueurs acquièrent des cartes Marchandises qui représentent de 1 à 3 Objets (turban de djinn, kanoun alchimique, piments maléfiques, bague magique, lampe merveilleuse). Chaque collection d’Objets voit sa valeur en point de victoire varier en fonction de la quantité d’Objets (et non de cartes) possédés.
À la fin de la partie, le joueur totalisant le plus grand nombre de points de victoire est déclaré vainqueur.
Un tour de jeu :
Dans Zerzura l’Oasis des merveilles, les joueurs joueront à tour de rôle dans le sens horaire en partant du premier joueur (le détenteur de la tuile Dromadaire au premier tour, il sera désigné aléatoirement) A deux joueurs chaque joueur jouera 2 fois par tour alternativement.
Le joueur aura le choix entre 3 actions :
- Prendre une carte du marché ( le nombre de cartes dans le marché est égal au nombre de joueurs, sauf dans la configuration à 2 joueurs il y aura 4 cartes) .
Et une fois la carte sélectionnée, déplacer le.s cube.s sur le plateau joueur (en mode facile), ce qui permettra aux autres joueurs de suivre votre progression.
La carte sera placée face visible et recouverte par sa silhouette Oiseau au dessus du plateau joueur.
2. Echanger une de ses cartes avec celle d’un autre joueur, s’il n’y a pas un Oiseau posé dessus. Ensuite, il faudra poser sa silhouette Oiseau sur la carte récupérée. Les joueurs devront également mettre à jour leurs plateaux en déplaçant leurs cubes en mode facile.
L’action de poser la silhouette Oiseau sur une carte permet de la protéger jusqu’au prochain tour.
3. Mettre en réserve jusqu’à deux cartes sans Oiseau dessus, sous le plateau joueur face cachée. Ces cartes ne pourront plus être visées par une action « échanger ».
Quand un joueur est le premier à mettre une carte en réserve, il pose sa silhouette Oiseau sur la tuile Dromadaire.
A la fin du tour de jeu, dans cet ordre :
- Les cartes restant dans le marché sont retirées du jeu.
- Si un joueur a posé sa silhouette Oiseau sur la tuile Dromadaire, il la prend et il sera le 1er joueur au prochain tour.
- Un nouveau tour de table commence, le premier joueur place les nouvelles cartes dans le marché et commence son tour de jeu.
Lors de la mise en place du jeu, il y a également 4 tuiles Commande qui sont mises en place sous les cartes du marché.
Dès qu’un joueur réussit à remplir les conditions indiquées par une des tuiles Commande (les conditions sont remplies grâce aux cartes placées au dessus et/ou en dessous du plateau joueur), il en prend possession et la place sous son plateau. Elle ne pourra pas être reprise par un autre joueur.
Le fait de prendre une tuile commande ne compte pas pour une action.
Fin de partie et décompte des points :
La partie prend fin lorsque la pioche est vide, les joueurs jouent le dernier tour de table.
Pour le décompte des points en mode facile, les joueurs, relèvent les points de chaque ligne qui se trouvent au dessus de leurs cubes de couleur et les reportent sur une feuille du bloc de score. Ils reporteront aussi les points indiqués sur les tuiles Commande qu’ils ont gagnées .
Il faudra compter les cartes Personnage que les joueurs auront récupérées au cours de la partie dans le marché. Celles-ci permettent d’affecter le total de points en fin de partie.
Le mode « expert » :
Les règles restent les mêmes, mais il faudra utiliser le verso du plateau où les cubes ne pourront pas être utilisés pour suivre les comptes en cours de partie. Chaque joueur devra jauger le niveau d’avancement du score de ses adversaires.
Notre avis : des règles de jeu bien expliquées et avec des exemples bien illustrés. Un jeu facile à assimiler, qui s’explique en 2 minutes ! Zerzura est un jeu d’apprentissage au jeu de collection. Un système de score asymétrique original. A trop en vouloir on peut perdre des points sur certaines marchandises. Il faudra collectionner malin !
L’avis de nos adhérents :
Soirée jeux du 23/10/2020
Nous avons joué aux jeux suivants :
- Century : La route des épices : de Emerson Matsuuchi illustré par Fernanda Suarez édité par Plan B Games,
- Century : Merveilles orientales de Emerson Matsuuchi illustré par Fernanda Suarez édité par Plan B Games,
- The Artemis project de Daniel Rocchi et Daryl Chow Illustré par Dominik Mayer édité par Super Meeple,
- Cryptide de Hal Duncan et de Ruth Veevers illustré par Kwanchai Moriya édité par Origames,
- Art moderne de Reiner Knizia illustré par Nephyla édité par Matagot,
- Decrypto de Thomas Dagenais-Lespérance illustré par Fabien Fulchiron, Manuel Sanchez et Nilsédité par le Scorpion masqué.
Soirée Game of Mind du 20/10/2020
Hier (20/10/2020), c’était soirée Game of Mind, nous étions 12 joueurs !
Nous avons joué à :
– Scythe de Jamey Stegmaier illustré par Jakub Rozalski édité par Matagot
– Maracaibo de Alexander Pfister illustré par Fiore GmbH, Aline Kirrmann, Andreas Resch édité par Super Meeple
– Qin de Reiner Knizia édité par EGGERTSPIELE
– Yunnan de Aaron Haag illustré par Dennis Lohausen édité par Argentum Verlag France
et hors photo :
– Welcome to New Las Vegas de Benoit Turpin et Alexis Allard illustré par Anne Heidsieck édité par Blue Cocker
Soirée jeux du 16/10/2020
Nous avons joué à Big monster de Dimitri PERRIER illustré par Ivan Nikulin édité par Explor8, Les aventurier du rail Asie d’Alan R. Moon et François Valentyne édité par Days of wonder, Decrypto de Thomas Dagenais-Lespérance illustré par Manuel Sanchez, Fabien Fulchiron, NILS édité par Scorpion masqué, Les petites bourgades de Peter McPherson illustré par Matt Paquette, Gong Studios édité par Lucky Duck Games, Bazar bizarre de Jacques Zeimet édité par Gigamic , Welcome de Benoit Turpin illustré par Anne Heidsieck édité par Blue Cocker.
Soirée jeu avec l’association L’hamagie du jeu
Hier soir (13/10/2020), Nous avons été joué avec nos amis de l’association voisine L’Hamagie du jeu à Wandignies-Hamage, merci pour l’accueil.
Nous avons joué à Le bien et le malt de De Michael Kiesling et Andreas Schmidt
Édité par EGGERTSPIELE
sur les autres tables :
It’s a wonderful world de Frédéric Guérard édité par La Boite de jeu et Wild Space de Joachim Thôme édité par Catch Up Games